Réclame ton ordre de mission !
La CFDT rappelle que l’ordre de mission (ODM) est obligatoire. L’ODM te protège en encadrant officiellement ta mission. Tu disposes alors d’un document officiel en cas de litige ou de contrôle, pour faire valoir tes droits.
- Un ODM doit être précis, vérifié, validé par toi. Tu peux demander des ajustements.
- Un ODM doit définir les conditions de ta mission : horaires, lieux, frais, temps de travail, description de ta mission etc., et doit respecter tes attentes et tes droits.
- Un ODM permet de détecter les missions abusives ou inadaptées, comme des tâches hors de tes compétences ou des déplacements non rémunérés.
- Un ODM validé doit être en ta possession dès le premier jour de ta mission.
Lorsqu’une mission présente des risques pour ta santé ou ta sécurité, un plan de prévention doit être ajouté à l’ODM pour t’informer et organiser la prévention, garantissant ta sécurité pendant la mission.
Si tu ne reçois pas ton ODM avant le début de ta mission, n’hésite pas à le réclamer par mail auprès de ton management : PM, PUM, SP ou toutes autres personnes habilitées.
Les ODM sont centralisés dans l’outil Mambo, dont une nouvelle version est en cours de déploiement. Cet outil est dès à présent accessible via Daily, tu peux consulter tes ODM directement dessus.
Ne pars plus en mission sans ton Ordre de Mission : ce document te couvre en cas de souci, que ce soit pendant la mission ou sur le trajet.
La CFDT est à tes côtés à chaque étape : prête à répondre à tes questions, à te soutenir et à t’accompagner dans toutes tes démarches.

