Contrôle du télétravail
La Direction a effectué un audit des indemnités Télétravail versées entre janvier et septembre 2023. Certains salariés nous ont alertés qu’ils avaient reçu un message de leur RH leur demandant de revoir leur déclaration de décembre afin que leur taux annuel de Télétravail ne dépasse pas les 70% (avenant classique) comme stipulé dans l’accord signé en 2021.
La CFDT a fait part de son inquiétude quant à d’éventuelles régularisations évoquées dans certains messages reçus. Nous n’avons pas manqué de faire part de nos doutes et étonnements sur l’aptitude de la direction à évaluer de façon aussi précise le nombre de jours réels effectués sur site par les salariés.
En effet si l’on ajoute à l’état des outils Capgemini, la gestion par les projets des jours de présence, le manque de place sur certains sites et la possibilité pour les salariés de déclarer une journée d’indemnité Télétravail pour une ½ journée réellement faite, le ciblage de ces récents messages paraît plus que douteux.
La commission de suivi de l’accord télétravail nous permettra de rappeler à la Direction les nombreux cas particuliers où la limite de 70% peut être dépassée et de remonter les contraintes opérationnelles qui obligent certains salariés à télétravailler.
Si vous avez reçu le mail en question, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT.
Enfin, nous rappelons aux adhérents CFDT de la disponibilité d’un outil de suivi précis de leur télétravail et présence sur site (une nouvelle bonne raison d’adhérer!).