25 novembre : ne les oublions pas âŠ
Le 25 novembre marque la journĂ©e mondiale de la lutte contre les violences faites Ă lâĂ©gard des femmes.
La DĂ©claration sur lâĂ©limination de la violence Ă lâĂ©gard des femmes, adoptĂ©e par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies en 1993, dĂ©finit la violence Ă l’Ă©gard des femmes comme « tous actes de violence dirigĂ©s contre le sexe fĂ©minin, et causant ou pouvant causer aux femmes un prĂ©judice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de libertĂ©, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privĂ©e ».
En cette année 2022, le slogan « Femme, vie, liberté ! » clamé dans les manifestations iraniennes résonne plus que jamais : plus de 400 personnes tuées au cours de la répression des manifestations, plus de 15000 arrestations (source ONG Iran Human Rights).
=> Sans oublier les femmes afghanes dont la vie sociale est réduite à néant depuis le retour des talibans au pouvoir.
=> Sans oublier quâen France, au 14 novembre, on dĂ©nombre 118 fĂ©minicides depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2022 soit un dĂ©cĂšs tous les 2 jours (source Noustoutes)
=> Sans oublier toutes les femmes, dans le monde, victimes de violences sexistes ou sexuelles dans la sphĂšre privĂ©e et/ou dans la sphĂšre publique, comme au Mexique oĂč le machisme tue 3800 femmes par an.
Selon lâOMS, une femme sur trois est victime de violence physique et/ou sexuelle au cours de sa vie.
Et Ă Capgemini ?
Le dernier accord Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signé en avril 2021, inclut un chapitre consacré à la lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles au travail. La CFDT CAPGEMINI y a porté une attention particuliÚre lors des négociations.
Il y est mentionnĂ© explicitement : “aucun acte, ni aucune violence sexiste ou sexuelle rendant le lieu de travail menaçant ne saurait ĂȘtre tolĂ©rĂ©“.
Dans cet accord sont mises en place, entre autres :
=> Une procĂ©dure d’alerte spĂ©cifique qui permet Ă tout salariĂ© de lâentreprise de dĂ©clencher un signalement/alerte pour des faits inappropriĂ©s Ă son encontre ou Ă lâencontre dâune autre personne.
=> Une ligne d’Ă©coute et de soutien psychologique qui permet dâexprimer le vĂ©cu de situations relatives Ă du harcĂšlement sexuel et/ou des agissements sexistes.
La campagne de communication menée par la CFDT Capgemini en 2020 illustre les multiples manifestations du sexisme au travail envers les femmes :
– Humour sexiste
– IncivilitĂ©s et discriminations au quotidien
– Remise en cause des capacitĂ©s managĂ©riales
La CFDT continue Ă soutenir le combat des femmes, partout dans le monde.
Retrouvez la Carte des manifestations prĂ©vues aujourdâhui ou demain.
#cfdtcapgemini #NousSommesToutes #NousToutes #RespectéEs