PRPA (Plan de Retour à la Performance Attendue ) : manuel de survie
« Un Plan de Retour à la Performance Attendue est destiné à remédier de manière proactive à une sous-performance manifeste et non à être utilisé pour des événements isolés ou des erreurs mineures ».
Ton PM t’annonce que tu as un PRPA. Tu es surpris et surtout tu ne comprends pas pourquoi tu as un PRPA…
Attention, un PRPA est prévu si ta note de performance est « à renforcer » ou « insuffisante ». Dans tous les cas, tu peux contester ta note de performance pour obtenir à minima une réponse écrite. Nous tenons à ta disposition un courrier type que tu peux envoyer à tes PM et RRH par mail. Ceux-ci ont un mois pour te répondre.
Ton PRPA est affiché comme une aide à revenir à la performance attendue mais avant d’accepter ce PRPA, tu dois absolument vérifier s’il est motivé et justifié. Si ce n’est pas le cas, demande des explications écrites et circonstanciées :
1) Si les explications sont suffisamment claires, que tu les comprends et que tu estimes que ce PRPA va t’aider alors :
- Lis avec attention toutes les actions demandées.
- Vérifie que les objectifs sont bien SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et borné dans le temps)
- Vérifie tous les points ET si tu as réellement les moyens de réaliser les actions demandées.
– Si ce n’est pas le cas (exemple : tu estimes que le délai est trop court pour réaliser une action ou cette action est incompatible avec l’exercice d’une mission), à toi de demander un délai réaliste compatible avec tes missions ou tes activités diverses (formations, …).
– En effet, c’est à l’entreprise de donner les moyens à tous ses salariés de réaliser le travail demandé.
– C’est d’autant plus important que si le PRPA est validé, ceci implique que tu dois réaliser tout ce qui est demandé dans le PRPA.
2) Si les explications ne sont pas suffisamment claires ou si tu estimes que ce PRPA est injustifié alors :
- Ne reste pas seul face à ce PRPA.
- Le bon réflexe est en effet de demander de l’aide à tes élus CFDT car chaque cas est un cas particulier nécessitant un accompagnement personnalisé.
Les élus CFDT sont là pour accompagner les salariés au quotidien dans tous types de situations de la vie professionnelle.
Une nouvelle fois, ne reste pas seul !