Risques Psychosociaux chez Capgemini, la CFDT agit face à des situations préoccupantes
Le 28 juin, la CFDT Capgemini a déposé deux alertes pour Danger Grave et Imminent auprès du CSEE Appli et de l’Inspection du Travail, concernant :
- Les assistantes et assistants d’entité ou de Practice Appli
- Les salariées du Local Shared Services (LSS ex CSP Admin-RH)
Cette démarche a été initiée par les nombreuses réponses des salariées et salariés, de ces services, à un sondage lancé, par quelques-uns d’entre eux, qui nous ont partagé les informations inquiétantes recueillies.
Tous font état d’une forte dégradation des conditions de travail et d’une souffrance psychologique croissante.
Les verbatims des concernés récoltés laissent envisager de forts risques psychosociaux dont des cas de dépressions voire de burn-out potentiels.
Ils témoignent d’un climat de mal-être généralisé, provoqué notamment par :
- des réorganisations mal préparées et mal communiquées (PxCell, Replicon)
- des outils imposés sans accompagnement
- l’absence de soutien des managers qui eux-mêmes sont mal formés
- une perte de sens, une surcharge, un isolement.
Les risques identifiés sont multiples : conflit de valeurs, insécurité sur le poste, rapports sociaux dégradés, manque d’autonomie, charge de travail excessive, etc.
Les échanges syndicaux avec la direction sur le cas du LSS ont révélé des décalages majeurs entre les remontées du terrain et la réponse managériale. Les solutions proposées par la direction, comme le coaching, ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
Les élus CFDT des autres CSEE (Infra, Invent, Ingénierie) sont aussi alertés sur la situation des « Shared Services » de leurs périmètres.